“À travers mon travail sur Instagram, je souhaite que le monde plonge son regard dans les yeux d’un des visages d’Addis Ababa, la ville où je suis né et où j’ai grandi.” — Girma Berta (@gboxcreative)

Girma Berta est un artiste photographe et designer de 26 ans d’Addis Ababa, Éthiopie. Son travail photographique inclue des découpes de photos de rues extraites d’images prises par téléphones mobiles qui sont ensuite isolées sur des arrière-plans crées numériquement. Son processus créatif, de la capture de l’image à son édition, est produit à partir de son téléphone portable.

Son projet, Moving Shadows, qui explore les rues de sa ville natale, a été primé par Getty Images en collaboration avec Instagram. La bourse reçue lui permettra de continuer son exploration de Addis Abada ainsi que d’autres endroits en Éthiopie.

La bourse Getty Images a été lancée en 2015 pour accompagner le travail de photographes qui utilisent la plateforme globale d’Instagram afin de partager des histoires évoquant des sujets et des communautés souvent marginalisés. En 2016, le prix a étendu sa portée à des approches visuelles créatives détachées des paramètres classiques de la photographie documentaire.

Le prix Getty Images en collaboration avec Instagram a soutenu et récompensé le travail de photographes originaires d’Australie, Bangladesh, Brésil, Géorgie, Inde, Iran, Pologne, Russie, Arabie Saoudite, Etats-Unis, et Uruguay. Girma Berta est le premier bénéficiaire de ce prix venant du continent Africain.