La main qui parle

Gopal Dagnogo

presented by Les Maisons du Voyage

Thanks to Les Maisons du Voyage the artist Gopal Dagnogo is presented in a solo exhibition for the fourth edition of AKAA.

 

Of the gallinaceous kind, lost in the middle of heterogeneous objects that refer to both the Ivorian daily life with its bottles of beer, Maggi broth cubes, and usedsneakers, as well as to the bourgeois European interiors symbolized by Louis XV armchair silhouettes: these are the elements that make up the decor designed by Gopal Dagogno.
The artist creates hybrid still lifes which he brings to life through his precise line and the use of a vibrant palette. His paintings and drawings constitute a pictorial narrative of a Barthesian mythology of everyday life enriched by the dual culture of its creator. In terms of pictorial heritage, we think of Basquiat for the energy of the line, Warhol for the African version of the American Way of Life (and consume), or Watts and Cissé his contemporaries on the continent.
We could also mention the paintings of Korogho, a region in the north of Côte d’Ivoire, famous for its scenes of daily life painted without artifice….
That said, Gopal’s style belongs only to him.
Extending from a state of sleep that he considers particularly fertile, his works, immortal marks of a kind of automatic drawing, emerge from his brush and pencil without preconceived ideas, in an artistic practice lived as a catharsis through which it is above all the hand that speaks.

 

Curator: Véronique Rieffel

La main qui parle

Gopal Dagnogo

présenté par les Maisons du Voyage

Les Maisons du Voyage renouvellent leur soutien à AKAA et permettent ainsi à l’artiste Gopal Dagnogo de présenter une exposition personnelle dans un espace dédié de la foire.

 

Bestiaire gallinacé égaré au milieu d’objets hétéroclites appartenant autant au quotidien ivoirien reconnaissable à ces bouteilles de bière, cubes Maggi, paires de baskets avachies, qu’aux intérieurs bourgeois européens symbolisés par des silhouettes de fauteuils Louis XV : tels sont les éléments du décor campé par Gopal Dagogno.

Natures mortes hybrides auxquelles l’artiste donne vie par son trait précis et l’usage d’une palette de couleurs vibrantes, ses peintures et dessins constituent le récit en images d’une mythologie barthesienne du quotidien enrichie de la double culture de son créateur. En matière d’héritage pictural, on pense à Basquiat pour l’énergie du trait, Warhol pour la version africaine de l’American Way of Life (and consume), ou encore Watts et Cissé du côté des contemporains du continent.

On pourrait encore évoquer les toiles de Korogho, région du nord de la Côte d’Ivoire, célèbre pour ses scènes de la vie quotidienne peintes sans artifice….

Pourtant, le style de Gopal n’appartient qu’à lui.

Prolongeant un état de sommeil qu’il estime particulièrement fécond, ses œuvres, traces immortelles d’une sorte de dessin automatique, surgissent de son pinceau et de son crayon sans idée préconçue, dans une pratique artistique vécue comme une catharsis à travers laquelle c’est avant tout la main qui parle.

 

Commissariat : Véronique Rieffel