Grâce au partenariat noué avec Les Maisons de l’Afrique, l’artiste Alun Be présentera sa série « Édification » pour une exposition personnelle à AKAA Underground.

Né en 1981 à Dakar, Alun Be, de son vrai nom Alioune Ba, vit et travaille entre le Sénégal, la France et les États-Unis. Photographe autodidacte, architecte de formation, en 2015, sa série « Empowering Women » est montrée au public lors de l‘Exposition Universelle de Milan. Ce premier temps d’exposition lui a ouvert depuis de nombreuses portes avec notamment un passage en 2016 à la Biennale de Dakar ou encore en 2017 au Lagos Photo Festival.

« Édification » est une représentation de l’empreinte de la technologie sur nos sociétés. Les photographies d’Alun Be présentent des rites universels d’initiation à la vie dans un environnement africain. Les casques de réalité virtuelle symbolisent l’ère digitale contemporaine. Les photographies d’Alun Be suivent un ordre chronologique qui retrace l’évolution de l’enfance à la prise de conscience de son potentiel individuel. Du premier rite d’initiation à la vie « le jeu », en passant par « l’instruction » ou encore « le voyage », Alun Be explore l’avenir d’un monde dans lequel la technologie digitale se lie à notre humanité. Chaque image illustre des symboles traditionnels propres aux aphorismes africains, soulignant ainsi l’importance de l’héritage culturel face à un futur numérique dubitatif.

www.maisonsduvoyage.com