INSTALLATION MONUMENTALE 2021

Nous sommes heureux d’accueillir Morné Visagie, artiste invité pour l’installation monumentale 2021 au coeur de la foire. Morné Visagie est un artiste sud-africain représenté par la galerie Nuweland.

Untitled II (The Last Colour to Fade)

2018-2019,
Tissu de tarlatane (en lambeaux) collecté, recyclé et cousu,
Courtesy Nuweland

La couleur est primordiale dans la pratique de Morné. Sa palette restreinte de bleus, de rouges et d’or se transforme en corps de couleurs. Ces somas colorés se diffusent vers le haut ou tombent en cascade, se brisant sur le sol comme des lustres ou des chutes d’eau.

Les corps de couleur de cette installation sont, en partie, des interprétations abstraites de références tirées de la littérature, du cinéma et de la mémoire. Ce sont aussi des champs purement évocateurs, qui inspirent un sentiment d’émerveillement et de plaisir. En accordant une attention particulière à l’harmonie visuelle, la couleur, la ligne et la forme de ces œuvres sont visuellement saisissantes. Chaque œuvre est une toile de fond sensuelle, un espace isolé, qui n’est perturbé que par le spectre d’une violence non dite. L’absence du corps humain ouvre l’œuvre à des récits dans lesquels le corps imaginé est suspendu entre le vol, la chute et le naufrage. Abstraite, l’œuvre de Visagie est un voile, qui dissimule un peu mais pas totalement.

Comme l’écrit Derek Jarman, la couleur monochrome est une « libération de la personnalité. Elle articule le silence. Elle est un fragment d’une œuvre immense et sans limite. Le bleu du paysage de la liberté ». (Peake, 1999:515). Pour Visagie, cela signifie que ses œuvres, avec leurs thèmes monochromes insistants, occupent un espace pris entre l’histoire, la mémoire et la pensée, et un autre libre de biographie, de mots et de notions. Les couleurs ne sont pas encore silencieuses, mais la toile de fond et le support d’innombrables récits. Comme la lumière qui se réfracte sur la surface de l’eau, l’image est incomplète, chaque reflet est un éclat d’un tout qui ne peut être maintenu.
M.V .