INSTALLATION MONUMENTALE 2022
Nous sommes heureux d’accueillir Abdoulaye Konaté, artiste invité pour l’installation monumentale 2022 au coeur de la foire. Abdoulaye Konaté est un artiste malien et figure emblématique des arts plastiques en Afrique, est représenté par La Galerie 38, basée à Casablanca au Maroc.
Abdoulaye Konaté produit des couleurs-mouvements qui vibrent autant à la verticale qu’à l’horizontale. La répétition alternée des coloris, des lames de tissus, l’oscillation des timbres et des nuances, impulsent un rythme qui monte en douceur. Le résultat est somptueux sans clinquant, brillant sans vernis, bref une « toile » apaisée et apaisante, sans concession au primitivisme.
– Yacouba Konaté, critique et commissaire
Hommage à la femme marocaine, 2020,
Bazin, 229 x 403 cm,
© Fouad Maazouz, Courtesy La Galerie 38
Si Abdoulaye Konaté fait du textile son matériel de prédilection, ce qui nous absorbe dès la première appréhension de ses œuvres, ce sont sont les nuances, les teintes et la chatoyance des couleurs.
Il travaille à même le sol, assisté de ses apprentis. Il assemble les languettes une à une, tâtonne avec son nuancier, puis coud sa composition comme le peintre qui fige sa peinture sur la toile.
Le spectaculaire effet des « couleurs-mouvements » s’associe à une partition de languettes de bazin dont la technique parfaite et maitrisée reprend l’esthétique des tenues traditionnelles des danseurs-musiciens Sénoufos. Cette même composition de languettes de tissus cousues sur les tuniques des danseurs est conçue pour vibrer en écho à la musique en suivant le mouvement de leurs corps.
– Armelle Dakouo, Directrice Artistique d’AKAA