En 2021, AKAA est heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec la maison de ventes Bonhams. 

S’inscrivant dans notre ambition de participer activement en France à la structuration du marché de l’art de ces scènes contemporaines liées à l’Afrique, ce partenariat avec la maison Bonhams nous tient particulièrement à coeur.

Il ne va sans dire que notre travail, ces dernières années, aura contribué à donner une meilleure visibilité à l’incroyable créativité de ces scènes artistiques en France. Nous avons également souhaité développer un large programme culturel gratuit et accessible à tous durant le temps de la foire afin de donner de nouvelles clés de compréhension et une lecture plus affûtée d’une réalité contemporaine africaine et diasporique bien loin des clichés. 

Aujourd’hui, la présence inédite d’une maison de ventes aux enchères au sein d’une foire montre à quel point ce marché est solide et porteur. Il montre surtout que ces scènes contemporaines ont une histoire, qu’elles sont légitimement la continuité de courants artistiques les précédant. Nous mettons en lumière l’histoire de l’art de ces scènes artistiques, ses influences et ses grands maîtres jusqu’à présent souvent injustement oubliés ou méconnus. Tel est le rôle auquel participe un marché structuré fait de galeries, de collectionneurs, de musées, d’institutions, de fondations, de foires d’art contemporains et de maisons de ventes aux enchères dédiées au second marché.