Rencontres AKAA

Inventer la ville

Pour la 4e édition, Les Rencontres AKAA s’intéresse à l’espace urbain comme matière et lieu de création, où artistes et penseurs transforment la ville, inventent son urbanisme et nos relations les uns avec les autres.

Pour approfondir, découvrez le Journal des Rencontres AKAA 2019 en suivant le lien : https://issuu.com/akaafair

Cinéma

- samedi 09 novembre -

14h00 - 15h30Auditorium, Carreau du Temple

Afrique du sud, portraits chromatiques

Réalisateurs : Nathalie Masduraud, Valérie Urréa
Producteurs : ARTE France, Axe Sud
Langue : Français
52 mn – 2014.

De David Goldblatt à Pieter Hugo en passant par le collectif Afrapix, l’histoire récente de l’Afrique du Sud à travers l’objectif de ses plus grands photographes.

Leurs photographies ont fait le tour du monde. Dans les années 1970, avec la montée en puissance de la lutte anti-apartheid, ce furent celles de David Goldblatt ou du collectif Afrapix, héraut de la struggle photography. Né du drame politique de l’Afrique du Sud, cet engagement artistique unique au monde trouve aujourd’hui écho dans le travail d’une nouvelle génération de photographes : aux côtés de leurs aînés, Jodi Bieber, Pieter Hugo ou Zanele Muholi se sont à leur tour emparés de cette « arme » pour témoigner puissamment des déchirements de la société post-apartheid.

Des émeutes de Soweto, en 1976, aux inégalités ravageuses du présent, du militantisme politique d’hier à l’activisme visuel d’aujourd’hui, leurs voix et leurs images, mêlées à des films d’archives parfois inédits, racontent avec force et émotion quarante ans d’une histoire brutale, toujours en train de s’écrire.

En présence des réalisatrices Nathalie Masduraud, Valérie Urréa, et la photographe Zanele Muholi, représentée par la galerie Carole Kvasnevski.

Une projection proposée par ARTE.

Entrée libre sur réservation

17h00 - 19h00Auditorium, Carreau du Temple

Avant-première | Système K

Réalisateur : Renaud Barret
Producteurs : La Belle Kinoise, Les Films en Vrac
Distributeur : Le Pacte
Langue : Français
95 mn – 2019

Kinshasa, République démocratique du Congo, 2017. Dans la jungle urbaine de plus de 13 millions d’habitants, au milieu du chaos social et politique, une scène artistique de performers qui créent à partir de rien, utilisant des objets recyclés et leur propre corps pour exprimer leur colère, et leurs rêves. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et ne peut plus être arrêté.

En présence de Renaud Barret et des artistes Yann Majestikos, Eddie Ekete, Éric Androa Mindre Kolo et Freddy Tsimba (à confirmer).

En partenariat avec Le Pacte.

Entrée libre sur réservation
Conférences

- samedi 09 novembre -

14h00 - 15h30AKAA Underground

Art et urbanités africaines : se nourrir des imaginaires

Table-ronde modérée en français par Widson Monteiro, architecte associé de l’agence Architecture Studio, avec :

  • Renaud Barret, réalisateur et photographe représenté par BZZ Studio
  • Driss Ouadahi, artiste peintre
  • Nyaba Ouedraogo, photographe

Ici se croisent les regards que portent des artistes africains sur l’urbanité, les lieux, le paysage, la ville et ses usages : de la représentation et de l’interprétation de l’espace de rue performatif avec Renaud Barret, à la vision futuriste de Driss Ouadahi, en passant par l’approche du contact et de la pudeur par Nyaba Ouedraogo. La croissance démographique, l’exode rural, le changement climatique, les divisions socio-spatiales, la quasi-absence de politiques urbaines, ainsi que le passé et les traditions, sont autant de marqueurs partagés par de nombreuses villes africaines. Comment la réalité et les imaginaires contribuent à la création de nouvelles urbanités africaines ?

En partenariat avec Architecture Studio.

Entrée libre sur réservation

16h00 - 17h30AKAA Underground

Innovations within the Third Space

Table-ronde modérée en anglais par Jeremiah Ojo, chef de projet et fondateur de Creative Milieu Consulting, avec : 

  • Prof. Zanele Muholi, artiste photographe représentée par la galerie Carole Kvanesvski
  • Bukola Oyebode, rédactrice en chef et éditrice de magazine d’art 
  • Patrick Quarm, artiste peintre

Avec la croissance rapide de la population et la diversité des villes aujourd’hui, l’art et les cultures se développent rapidement en conséquence. De multiples idées sont proposées pour résoudre les défis auxquels seront confrontées les villes de demain. De ces constats émanent plusieurs questions : où ces conversations ont-elles lieu ? Sont-elles formelles ou informelles ? Qui sont ceux qui assistent et dirigent ces conversations ? Quelles idées sont acceptées, quelles sont celles rejetées ? Comment et où la culture rencontre-t-elle l’innovation ? Ces questions trouvent leurs réponses dans le tiers-lieu : un lieu, en dehors de la maison et du travail, où les gens trouvent un sens de la communauté, dans la ville.  Les citadins recherchent ces espaces pour être stimulés créativement et soumettre de nouvelles idées, à la fois partagées ouvertement et remises en question. Ces espaces, grâce aux forces hybrides qui la traversent, donnent souvent naissance à l’innovation. Comment les créateurs en Afrique réagissent-ils aux changements rapides des villes et comment imaginent-ils de nouvelles formes de dialogues dans les tiers lieux ?

Entrée libre sur réservation

- dimanche 10 novembre -

14h00 - 15h30AKAA Underground

L’importance du design dans le développement territorial durable

Une table-ronde modérée en français par Clarisse Kapferer, chargée de communication aux Editions Langages du Sud, avec: 

  • Hicham Lahlou, designer
  • Charles Job, designer
  • Sophia Chraïbi Giorgi, designer 

Comment le travail du designer favorise t-il la création d’un écosystème industriel innovant et performant au service d’une ville verte et inclusive ? Qui sont ces designers qui, dans un rapport sud-sud, permettent l’émergence de solutions urbaines africaines ? Comment ces designers répondent aux questions sociétales en imaginant un design qui endosse un rôle de plus en plus important dans l’éducation, les industries créatives et les politiques économiques locales à travers le monde ? Nous discuterons de ces questions au cours de cette table ronde autour du livre « Génération Africaine, la force du design » des éditions Langages du Sud cosigné par Hicham Lahlou et le Pr Mugendi.

Une table-ronde imaginée par les Editions Langages du Sud, suivie d’une signature du livre « Génération Africaine, la force du design » . 

Entrée libre sur réservation

16h00 - 17h30AKAA Underground

Contact Zones: Innovation and Transformation in Cities

Une table-ronde modérée en anglais par Ashraf Jamal, analyste culturel et auteur sud-africain, avec: 

  • Gideon Mendel, photographe représenté par ARTCO
  • Yugen Blarok, rappeuse
  • Adeyemi Michael, réalisateur

Les foyers culturels, les régions et territoires, n’existent pas sans contacts, mais sont maintenus par eux. Tous lieux humains (les villes, les villages) sont constitués à la fois d’inertie et de mouvements. Le génie d’une ville se définit par sa capacité complexe à se régénérer et à se transformer, et à entretenir cette inventivité, cet esprit inclusif par essence. L’activité culturelle, la construction et la reconstruction des identités, ont lieu dans ces zones de contact, autour de ces frontières interculturelles, règlementées et transgressives, des nations, des peuples, des habitants. L’inertie et la pureté s’affirment, de manière créative et violente, contre les forces historiques du mouvement et de la contamination. 

Avec la projection du film “Entitled” d’Adeyemi Michael, proposée par Cinewax.

Suivi de la signature du livre de Gideon Mendel, et des livres d’Ashraf Jamal « Predicaments of Culture in South Africa » et « In the World: Essays on Contemporary South African Art ».

Entrée libre sur réservation

- lundi 11 novembre -

14h00 - 15h30AKAA Underground

Creative Forces in Informal Settlements: perspectives from India, Kenya and South Africa

Une table-ronde modérée en anglais par Harsita Waters, responsable des affaires culturelles à l’Alliance Française de Nairobi, avec: 

  • Swati Janu, architecte indienne
  • Justice Mukheli, photographe et réalisateur sud-africain, représenté par la galerie Dyman
  • Erick Mutunga, artiste kenyan et coordinateur à Kibera For Creative Arts

Cette table-ronde propose différents regards d’Inde, du Kenya et d’Afrique du Sud, sur le potentiel créatif et novateur des communautés vivant dans les quartiers d’habitats informels. Comment les programmes artistiques communautaires et l’économie solidaire constituent des forces de transformation sociale, de résilience économique et une source d’inspiration dans ces quartiers?

En partenariat avec l’Alliance Française de Nairobi et l’Institut Française de Johannesburg.

Entrée libre sur réservation
Performances

- samedi 09 novembre -

18h30 - 19h30AKAA Underground

Retour de pêche, par Agathe Derycke

Entre l’univers coloré et bruyant des pêcheurs, le calme et la patience du tissage traditionnel et l’expérimentation du tannage de peaux de poissons, «Retour de pêche» est une navigation dans un parcours initiatique, à la recherche de matières, de savoir-faire et de rencontres.

Présenté pour la première fois en mai 2017 à Saint-Louis du Sénégal, puis pour l’ouverture de la Villa Rouge le 5 mai 2018 à la Biennale des arts de Dakar, «Retour de pêche» prend la forme d’un défilé-performance avec le chorégraphe saint-louisien Alioune Diagne où la mode vient frôler les frontières de l’art contemporain.

Performance suivie d’une discussion avec Agathe Derycke, Alioune Diagne et Sherif Sy (Atelier Meraki).

- dimanche 10 novembre -

16h00 - 17h00Grande Halle

Maurice Mbikayi

Performance déambulatoire proposée par ARTCO.

“Dans ma démarche artistique, je considère le corps (mon corps) comme un  » médium multidimensionnel « , qui a la capacité d’être à la fois physique, abstrait, virtuel, individuel et social dans l’environnement où je vis. Ce corps individualisé et social est un moyen de transformation, construit socialement et de plus en plus exposé comme un véhicule de consommation où le statut social est lié à l’extérieur visible du moi physique.”

18h30 - 19h30AKAA Underground

Yugen Blakrok

Concert Hip Hop.

Cinq ans après Return of the Astro-Goth, Yugen Blakrok redescend de l’immensité cosmique et délivre au monde une impressionnante leçon de style, au travers de son deuxième album, Anima Mysterium. Loin des astres mais imprégnée de leur lumineuse sagesse, c’est vers la Terre, l’humanité et les ténèbres en leur centre que la rappeuse Sud-Africaine dirige ses incantations. Accompagné des beats de Kanif the Jhatmaster, le flow litanique de Yugen tisse morceaux après morceaux les frontières d’un monde où l’inconscient se libère et confronte l’homme à ses secrets les plus enfouis. La poésie de Yugen a quelque chose d’ovidien et elle se dépeint comme actrice de Métamorphoses, déesse réincarnée en éléments terrestres afin de rappeler l’humanité à l’ordre.

DJ: Kanif the Jhatmaster

- lundi 11 novembre -

16h00 - 17h00Grande Halle

Maurice Mbikayi

Performance déambulatoire proposée par ARTCO.

“Dans ma démarche artistique, je considère le corps (mon corps) comme un  » médium multidimensionnel « , qui a la capacité d’être à la fois physique, abstrait, virtuel, individuel et social dans l’environnement où je vis. Ce corps individualisé et social est un moyen de transformation, construit socialement et de plus en plus exposé comme un véhicule de consommation où le statut social est lié à l’extérieur visible du moi physique.”

Visites Guidées

- samedi 09 novembre -

10h00 - 12h00Fondation Frances, Senlis

Hors les Murs – Mémoire de l’Oubli, Kader Attia

Départ du Carreau du Temple – entrée principale 

L’artiste extrait et révèle les traumatismes pour ensuite les valoriser et les réparer. Il brandit une arme majeure pour les panser, celle de la connaissance de l’histoire et du monde pour une altérité substantielle.

En partenariat avec la Fondation Frances.

Entrée libre sur réservation

17h00 - 18h00Grande Halle

Visite guidée de la foire AKAA “Familles”

Visite proposée pour les familles avec des enfants de 6 à 10 ans.

Guides: Les Bateleuses

Réserver

18h00 - 19h00Grande Halle

Visite guidée de la foire AKAA “Vue d’ensemble”

Pour une présentation générale de la foire.

Guides: Les Bateleuses

Réserver

- dimanche 10 novembre -

10h00 - 12h00Au Boxing Beats d’Aubervilliers

Hors les Murs – The Rumble in the Jungle

Départ du Carreau du Temple – entrée principale 

Le club Boxing Beats Aubervilliers et B’ZZ vous invitent à découvrir une exposition autour du combat historique qui opposa Ali à Foreman en 1974 à Kinshasa.

En partenariat avec la Fondation Frances.

Entrée libre sur réservation

15h00 - 16h00Grande Halle

Visite guidée de la foire AKAA – “Mondes arabes”

Une visite parcourant les artistes du Maghreb et du Moyen-Orient.

Guides: Les Bateleuses

Réserver

16h00 - 17h00Grande Halle

Visite guidée de la foire AKAA “Familles”

Visite proposée pour les familles avec des enfants de 6 à 10 ans.

Guides: Les Bateleuses

Réserver

17h00 - 18h00Grande Halle

Visite guidée de la foire AKAA “Vue d’ensemble”

Pour une présentation générale de la foire.

Guides: Les Bateleuses

Réserver

- lundi 11 novembre -

15h00 - 16h00Grande Halle

Visite guidée de la foire AKAA “Photographies”

Un tour des photographes présents à la foire. 

Guides: Les Bateleuses

Réserver

16h00 - 17h00Grande Halle

Visite guidée de la foire AKAA “Familles”

Visite proposée pour les familles avec des enfants de 6 à 10 ans.

Guides: Les Bateleuses

Réserver

17h00 - 18h00Grande Halle

Visite guidée de la foire AKAA “Vue d’ensemble”

Pour une présentation générale de la foire.

Guides: Les Bateleuses

Réserver