Dalila Dalléas Bouzar / STUDIO PARIS

En mai dernier, dans le cadre du Off de la Biennale de Dakar, Dalila Dalléas Bouzar propose un travail en total immersion dans la ville. Studio Dakar est une performance à ciel ouvert où le salon de peinture traditionnel est projeté dans la rue sous le regard à la fois surpris et intéressé des habitants de la capitale sénégalaise. D’abord à Ouakam, puis à Grand Yoff, enfants et adultes s’approchent de l’artiste qui, assise derrière son chevalet, les invite à s’asseoir et se faire portraiturer. Performatif, physique et social, ce processus conduit l’artiste à repousser ses propres limites et la tire vers cette relation à l’autre, à l’intime et à l’histoire qu’elle recherche continuellement dans son travail.

Studio Paris succèdera à Studio Dakar. Durant les 4 jours de la foire AKAA, Dalila Dalléas Bouzar performera dans le Carreau du Temple. Ce contexte donnera un sens nouveau à son propos, celui de lier cet évènement artistique parisien à une histoire africaine qui est la sienne, où les rituels et la tradition sont des piliers de réflexion. Un début de performance solennel, faisant écho au chamanisme, permettra de placer le visiteur dans un monde incarné. Puis Dalila sortira du cadre conventionnel de la toile pour aller peindre sur les peaux, sur le sol rappelant encore les rituels de cérémonies ancestrales.

 Cette performance s’inscrit dans une volonté de « faire ». En peignant en direct, dans l’urgence, Dalila, fera apparaître intensément des visages, de la lumière, faisant exister un lieu et un temps commun. Cette expérience ressentie comme une prise de risque par l’artiste est l’affirmation de sa vision de l’art et du rôle de l’artiste comme nouveau chaman des temps actuels.

Galerie Cécile Fakhoury – Abidjan, Côte d’Ivoire
Boulevard Latrille entre Sodemi et Immeuble Carbone, Boulevard des Martyrs
T. + 225 22 44 66 77
galerie@cecilefakhoury.com

Galerie Cécile Fakhoury – Dakar, Sénégal
Rue Carnot, Dakar, Sénégal
T. +221 33 842 90 91
galerie@cecilefakhoury.com

www.cecilefakhoury.com