Comité de sélection 2024

benedicte-alliot2

Bénédicte ALLIOT

FRANCE

Docteure en études anglophones et maître de conférences à l’Université Paris- Diderot jusqu’en 2002, Bénédicte Alliot a occupé le poste de directrice de l’Institut français d’Afrique du Sud à Johannesburg (2002-2006), puis celui d’attachée culturelle à l’Ambassade de France à New Delhi en Inde (2006-2010). Elle a ensuite dirigé le pôle des Saisons culturelles à l’Institut français à Paris. Depuis début 2016, Bénédicte Alliot est directrice générale de la Cité internationale des arts, centre de résidences qui accueille 326 artistes, écrivains, cinéastes, danseurs, dramaturges, etc. et de plus de 100 pays situé au centre de Paris, dans les quartiers du Marais et de Montmartre.

e6ddb2a2-68be-4c22-9527-736262d1c088

Ifeoma DIKE 

ROYAUME-UNI

Née au Nigéria, Ifeoma Dike est une psychologue expérimentée diplomée d’un master en neuropsychologie cognitive à l’université d’Oxford Brooks. Elle aspirait à utiliser l’art comme une intervention thérapeutique pour la santé mentale, une voie fortuite qui l’a amenée à découvrir des lacunes sur le marché de l’art. Cela l’a incitée à se forger une nouvelle carrière dans le monde de l’art, en tant que consultante, curatrice, militante culturelle et productrice. Elle a créé IDD UK, un service unique destiné à aider les acheteurs et les collectionneurs d’art, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, dans leur recherche d’oeuvres d’art exceptionnelles. Elle a collaboré et établi des partenariats avec plus de 30 galeries dans le monde.

SONY DSC

Anne de VILLEPOIX

FRANCE

Anne de Villepoix a une connaissance de l’art et un «oeil» hors du commun, lui permettant ainsi de reconnaitre ce qui est puissant et novateur, au-delà de ce qui a déjà été fait dans l’Histoire de l’art. 

À côté de cette volonté de découverte d’artistes émergeants dans le monde entier, Anne de Villepoix défend également des artistes internationaux confirmés parfois oubliés qu’elle reintroduit sur le marché. 

victoria-mann

Victoria MANN

FRANCE

Fondatrice et directrice exécutive de Also Known As Africa Art and Design Fair (AKAA), Victoria Mann est une entrepreneuse culturelle franco-américaine qui vient d’une famille de collectionneurs d’art, de chefs d’entreprise et de voyageurs du monde entier.
Elle a commencé sa carrière en travaillant au Metropolitan Museum of Art à New York puis pour la galerie Pace à Londres.
Passionnée par tout ce qui touche à l’Afrique et à l’art contemporain, elle a vite compris l’importance de contribuer au développement d’un marché émergent à Paris en créant la première plateforme commerciale et culturelle pour l’art contemporain d’Afrique et de sa diaspora en France. AKAA est portée par sa volonté de voir toujours plus loin. AKAA est une plateforme qui se redéfinit en permanence pour offrir une vision toujours plus dynamique, innovante et professionnelle. Son ambition première est de contribuer à la durabilité du marché.