INSTALLATION MONUMENTALE 2024

Pour cette neuvième édition, AKAA invite l’artiste camerounais MALAM à présenter un projet d’exposition au coeur de la foire.

Que peut-on dans ce monde en désastre ? C’est le postulat que s’est posé l’artiste Malam en proposant cette installation monumentale pour l’édition 2024 d’AKAA. En favorisant une interaction entre l’œuvre et celui qui la regarde, l’artiste invite chacun à participer à la thérapie d’urgence, thème central de sa vocation d’artiste plasticien. Cette installation sera créée avec des matériaux de récupération divers (plastique, métal, cordes…) pour apporter un nouveau regard, à travers l’art, sur notre société de consommation abusive tout en nous enseignant comment améliorer nos comportements et sauver la planète, par le recyclage, la prise de conscience dans la gestion des déchets, la préservation de la qualité de vie, de la santé, des ressources naturelles, le développement de nouvelles formes de réemploi des matériaux existants comme matières premières (plastique, pétrole…), la création de nouveaux emplois pour recycler les matériaux, et d’une nouvelle économie.

 

MALAM est considéré comme un artiste à l’avant-garde de l’art contemporain africain depuis 33 ans et a exposé d’abord au Cameroun dans son pays natal, où il avait ouvert son 1er atelier/galerie (1991, New- Bell) et dans de nombreux autres pays depuis comme lors des Biennales à Dakar au Sénégal (2002 et 2004), à la Biennale de Gwangju (2004, Corée du sud, présentation de l’installation «11092001 »), à Jobourg Art Fair (2008, Johannesburg, Afrique du Sud, à Art Basel en Suisse (2010).

 

Depuis 2010, il a son atelier au 6B à Saint-Denis (93) qu’il ouvre chaque année lors des Portes ouvertes de ce lieu qui est un espace de création artistique et de diffusion culturelle, qui abrite près de 200 ateliers.

 

 

 

MALAM est représenté par la 193 Gallery (Paris, France).