Sophia Kacimi, créatrice franco-marocaine, nous invite à plonger dans son univers haut en couleur : Zoubida.
Ancré au Maroc, son travail fait dialoguer artisanat, mode, design d’intérieur et art.
Au cœur de Zoubida se trouvent des créations « art-à-porter » et « art-à-utiliser » qui redonnent vie à d’anciens tissus jacquard — autrefois pièces maîtresses des foyers marocains. Ces œuvres agissent comme des archives vivant transformant des savoir-faire menacés en formes contemporaines et ludiques.
Zoubida fonctionne comme un véritable laboratoire d’expérimentations artisanales, où Kacimi et des artisans locaux co-créent objets et vêtements, élargissant les possibles d’un artisanat en déclin. Qu’elles soient portées ou utilisées, chaque pièce raconte une histoire de collaboration, de mémoire et de réinvention.
Parmi ses expérimentations récentes, Kacimi nous réunit autour d’un jeu intemporel : les échecs. Cette installation — un échiquier géant réalisé avec des artisans de Fès et de Rabat — prolonge son exploration du geste artisanal dans le domaine du jeu.
En 2024, Kacimi a remporté le Craft & Commitment Prize décerné par la Maison Mode Méditerranée.
Son travail a été présenté à la foire 1-54 African Art Fair de Londres et de Marrakech, ainsi qu’au Victoria and Albert Museum de Londres. Kacimi est également finaliste du prix « Jeune Talent » de l’Institut du Monde Arabe.