INSTALLATION MONUMENTALE 2025

Cette année encore, AKAA renouvelle son engagement envers les formes immersives et spectaculaires de l’art contemporain en accueillant une installation monumentale inédite de Serge Mouangue, représenté par la galerie space Un (Tokyo), sous les verrières du Carreau du Temple.

 

Sketch Installation Monumentale par Serge Mouangue
Sketch Installation Monumentale par Serge Mouangue

À travers une mise en scène sculpturale où souffle une mémoire collective, l’artiste propose un langage visuel habité, empreint de lenteur, de rythme et de silence. Une vision où formes, matières et gestes deviennent vecteurs de transmission.  Serge Mouangue aime appeler cette vision : La troisième esthétique. À travers une mise en scène sculpturale où souffle une mémoire collective, l’artiste propose un langage visuel habité, empreint de lenteur, de rythme et de silence. Une vision où formes, matières et gestes deviennent vecteurs de transmission. Serge Mouangue aime appeler cette vision : La troisième esthétique.

 

Serge Mouangue, ©Huyghe and Simon Lafleur
Serge Mouangue, ©Huyghe and Simon Lafleur

Serge Mouangue est un artiste, designer et penseur né à Yaoundé (Cameroun) et formé en France. Son parcours de vie entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie nourrit une démarche artistique résolument transversale. Installé au Japon depuis plusieurs années, il y découvre un miroir inattendu de ses origines ouest-africaines. Ce passage à l’âge adulte au Japon devient pour lui une révélation : « Travailler et vivre au Japon m’ont rapproché de l’Afrique. Les japonais ont de l’Afrique en eux. » À travers son projet  Wafrica, il fusionne l’élégance formelle du kimono japonais avec les tissus et rythmes visuels africains, créant une esthétique inédite, libre des cadres traditionnels. Il revendique un regard tourné vers le dehors, vers de nouveaux dialogues « Quand on parle de création africaine, on regarde souvent vers l’intérieur. Moi, je regarde vers l’extérieur. » Son travail, exposé dans des institutions majeures à New York, Paris, Londres, Tokyo, Zurich ou Dakar interroge la notion d’identité à travers la beauté, le rituel et la forme. Son œuvre immersive, souvent monumentale, conjugue spiritualité, mémoire et vision contemporaine, dans un langage profondément personnel et universel.