OTHERS SHALL COME
Voix curatoriales
Cette année, les discussions, tables-rondes, performances et les cartes blanches ont pour ambition d’ouvrir une parenthèse sur l’écriture d’un nouveau récit pour le décloisonnement des pratiques artistiques, des schémas curatoriaux et du discours académique.
Sous la direction artistique d’Armelle Dakouo, plusieurs “voix curatoriales”, artistes ou collectifs d’artistes, curateurs, curatrices ou diffuseurs culturels sont invités à dialoguer et participeront à mettre en lumière le propos de l’artiste dans le contexte de son espace d’exposition et donc d’expression.
Cette programmation est gratuite et se déroulera les samedi et dimanche 21 et 22 octobre dans l’Auditorium du Carreau du Temple.
Une table ronde modérée par Jeanne Mercier, commissaire, critique et fondatrice d’Afrique In Visu, avec :
Les artistes invités évoqueront leurs pratiques photographiques autour du portrait, de sa réalisation à sa curation. Miroir de son époque, comment le portrait est-il revendiqué par les différentes générations pour interroger les représentations d’une société, ses moeurs, ses mythes et ses utopies?
En français
Une table ronde modérée par Allison Glenn, commissaire, critique, auteure, avec :
Le dialogue portera sur les futurs spéculatifs, la narration, la science-fiction, les fragments, l’amour et la création de mythes, à travers les oeuvres Atlantica d’April Bey, un monde extraterrestre basé sur des histoires familiales uchroniques que l’artiste explore à travers une pratique de la peinture, et Temple of Love (2018-en cours) de Gaëlle Choisne, une pérégrination continue à travers Fragments d’un discours amoureux (1977) de Roland Barthes, par la création d’espaces de rassemblement sous forme d’installations qui invitent à la collaboration.
En anglais
Une conversation entre Dr. Fahamu Pecou, artiste et commissaire invité et Cosmo Whyte, artiste invité de l’installation monumentale.
Pour son projet Limin/en, Cosmo Whyte cherche à reconstruire et à récupérer les histoires et les identités fragmentées qui ont été déchirées par le colonialisme et la suprématie blanche. À travers son installation, il cherche à rassembler les morceaux épars de la subjectivité noire à les reconnecter à leurs racines et à ré imaginer un avenir ancré dans la libération et l’autodétermination.
En anglais
Une table ronde modérée par Véronique Rieffel, galeriste et éditrice, avec :
La nouvelle collection Bal.l.ade – au double sens de promenade et d’oeuvre poétique et musicale – est à l’image de l’espace Galerie 110 Véronique Rieffel. Elle entend susciter des résonances entre l’univers d’un artiste plasticien et un.e auteur.e. La galeriste et éditrice Véronique Rieffel échangera avec des artistes et des auteur.es autour de leur création respective et comment elles. ils intègrent la pratique curatoriale dans leur travail.
En français
Une table ronde modérée par Valérie Nivelon, journaliste et productrice à RFI de l’émission La marche du monde, avec :
A l’occasion de la sortie de son dernier livre L’Afrique dans le temps du monde aux éditions Ròt-Bò-Krik, la conversation portera sur la pluralité des passés et des futurs de l’Atlantique Noir; il sera question d’écriture de l’histoire africaine et noire de l’Afrique. Mamadou Diouf exposera l’histoire avec un grand H mais aussi celle qui compose les arts et notre culture.
En français
Une table ronde modérée par Nataša Petrešin-Bachelez, commissaire, critique, éditrice et Responsable de la programmation artistique et culturelle à la Cité Internationale des Arts à Paris, avec :
Artiste, commissaire ou fondatrice d’institution, ils ont tous.tes un point commun autour de cette table ronde: ils. ou elles travaillent à rendre plus visible dans le monde de l’art la création contemporaine des artistes africains et afro descendants modernes ou contemporains. Pour cela, ils créent des outils et des espaces de travail spécifiques. Au coeur de leur processus, la question des archives est cruciale.
En anglais
Dédicace du livre D’AUTRES VIENDRONT, voix curatoriales, une co-édition AKAA et JBE Books en présence des auteures Jeanne Mercier et Armelle Dakouo.
Dédicace du livre D’AUTRES VIENDRONT, voix curatoriales, une co-édition AKAA et JBE Books en présence des auteures Allison Glenn et Armelle Dakouo.
Dédicace du livre L’Afrique dans le temps du monde de Mamadou Diouf, édition Ròt-Bò-Krik.