LIMIN/EN

Sur une proposition curatoriale de Dr. Fahamu Pecou, une installation monumentale de l’artiste Cosmo Whyte, sera présentée au coeur de la foire.

The Interlocutor, 2022,
231,1 x 304,8 cm, rideau perlé peint à la main
© Cosmo Whyte, Courtesy Anat Ebgi Gallery

Dans l’ouvrage Something Torn and New, le philosophe kenyan Ngugi wa Thiong’o analyse les vastes conséquences du colonialisme et de la force oppressive de la suprématie blanche sur la subjectivité Noire. Cet impact trouve un echo chez les personnes d’ascendance africaine du monde entier, que ce soit en Afrique, en Europe ou dans les Amériques, alors qu’elles sont confrontées aux conséquences durables de l’isolement social, de l’érosion de l’héritage culturel et linguistique et même des douleurs physiques infligées par les rencontres impérialistes.

Pour son projet Limin/en, Cosmo Whyte cherche à reconstruire et à revendiquer les histoires et les identités fragmentées qui ont été déchirées par le colonialisme et la suprématie blanche. Par son installation, il vise à rassembler les morceaux disloqués de la subjectivité Noire, à les reconnecter à leurs racines et à repenser un avenir axé sur la libération et l’autodétermination.

S’inspirant des projets architecturaux inachevés de son défunt père, Whyte explore le potentiel des projets communautaires, en particulier ceux qui sont ancrés dans les principes de l’Afrique de l’Ouest. En incorporant des images de corps Noirs protestant contre les limites de la société, il met en évidence la manière dont les espaces physiques que nous occupons peuvent soit nous confiner, soit nous donner du pouvoir. Par cette juxtaposition, Whyte invite les spectateurs à examiner d’un œil critique la relation entre l’architecture, le pouvoir et l’expérience des Noirs.

En alignant son projet sur le concept de “re-membering” de Thiong’o, Whyte reconnaît l’importance de la reconstruction et de la redéfinition du corps noir aux niveaux individuel, communautaire et sociétal.

– Fahamu Pecou, artiste et fondateur de ADAMA (African Diaspora Art Museum of Atlanta).

 

Fahamu Pecou est un artiste et chercheur interdisciplinaire dont les oeuvres combinent des observations sur le hip-hop, les beaux-arts et la culture populaire pour répondre aux questions concernant les représentations contemporaines des hommes Noirs. À travers ses peintures, ses performances et ses travaux universitaires, il se confronte à la représentation de la masculinité et de l’identité Noire, remettant en question et élargissant la lecture, la performance et l’expression de la communauté Noire.

 

 

 

 

 

Cosmo Whyte est représenté par la galerie Anat Ebgi à Los Angeles.