En 2023, le Prix ellipse est placé sous le prisme de la « mémoire rêveuse », intitulé de la thématique de cette troisième édition dédiée aux artistes émergents du Togo. 

Ras Sankara,  lauréat du Prix ellipse 2023, bénéficiera d’une exposition personnelle à AKAA.

Kossi Aféli Agboka, connu sous le nom de Ras Sankara, est un artiste multidisciplinaire autodidacte togolais. 

Sa pratique s’ancre tout particulièrement dans l’art de la performance de rue. Il s’investit également en tant qu’artiste plasticien, animateur socioculturel et organisateur d’événements artistiques. Artiste engagé sur les questions socio-politiques, il exprime et dénonce, par son corps, les problématiques de son pays et plus largement du continent africain, ainsi que les crises qui touchent le monde. Ras Sankara porte le flambeau de l’art de la performance dans son pays, mais exporte également son art au Bénin, au Ghana et en Côte d’Ivoire. Selon l’artiste, il est fondamental de «tuer la peur, ressusciter le courage avec optimisme à travers la photo, l’installation et la performance.»

ellipse art projects a été créé à l’initiative d’Ellipse Projects, société française de conception et de réalisation d’infrastructures opérant en Afrique subsaharienne et en Asie. Le fonds de dotation lance le Prix ellipse en 2021, compétition itinérante d’art contemporain, dont l’objectif est de promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et aborder des sujets spécifiques chaque année.