ellipse art projects a été créé à l’initiative d’Ellipse Projects, société française de conception et de réalisation d’infrastructures opérant en Afrique subsaharienne et en Asie. Le fonds de dotation lance le Prix ellipse en 2021, compétition itinérante d’art contemporain, dont l’objectif est de promouvoir la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et aborder des sujets spécifiques chaque année. 

Pour la seconde édition, la compétition a été dédiée aux artistes émergents résidant en Côte d’Ivoire. 

Pour cette seconde édition, Assoukrou Aké, lauréat du Prix ellipse bénificiera d’une exposition personelle à AKAA 2022. Vous pourrez également en apprendre plus sur son travail et sur celui des 5 finalistes du Prix dans la prochaine édition du Art Book AKAA. 

Assoukrou René Poupoint est né en 1995 à Bonoua en Côte d’Ivoire. Après des études artistiques à Abidjan, il poursuit ses études en France en histoire de l’art et archéologie pour ensuite se réorienter en école d’art à Tours où il obtient son diplôme en 2021 avec les félicitations du jury. En se plaçant dans la peau d’un médecin chercheur, Assoukrou Aké élabore des récits qu’il nomme « de guérisons » à travers sa pratique artistique multidisciplinaire du collage, de la peinture, de la gravure et de la sculpture. Ses recherches nourrissent un art de traduction pour lequel il tente de transcender un aspect visuel équivoque de la violence et sa capacité de mutation. Afin de palier à ce concept innommable, presque irreprésentable en tant que tel, il construit et déconstruit des fragments d’images par le travail de la matière qu’il creuse, découpe ou encore déchire pour la vider de son sens. Ses compositions aux lignes sinueuses font écho à de nombreuses références allant de contes africains à des gravures de maîtres comme Poussin ou encore Rubens en passant par la Divine Comédie de Dante illustrée par Gustave Doré. Emprunt de symbolisme et de spiritualité, son oeuvre invite à questionner le sens de l’existence par ces atmosphères sombres et pesantes dont ressort un brin de sérénité et d’espoir.