L’art, peut-il sauver la planète en nous ouvrant les yeux ? La nature se rebelle contre la société industrielle qui consomme et qui ne prend pas en compte les conséquences.

The Ravens Collection est un projet inspiré par les défis écologiques actuels, qui met en lumière des modes de production  en résonance avec idées que l’artiste défend. La place accordée aux arts au sein des discours sur les changements climatiques demeure limitée. En opérant une transformation des formes, Rj engendre l’éveil, comme le fait traditionnellement le corbeau, animal mythique porteur des dons du démiurge de clarté.

Pour AKAA, l’artiste d’origine marocaine présente ses dernières œuvres, empreintes d’un fort engagement écologique qui dialoguent entres elles, pour évoquer le tournoiement de la roue de la vie en perpétuel mouvement.

 

“Le processus créatif de l’exposition The Ravens Collection a commencé en 2013, suite à une expérience personnelle en Afrique de l’Est. En tant que chef de formation d’artisanat et design au sein d’ateliers destinés aux jeunes, je me suis rapproché de la source de la matière du caoutchouc. Cette expérience, forte tant du côté humain qu’artistique, a inspiré une technique qui j’ai développé et baptisé “plumage”. Ce processus prévoit une transformation de la chambre à air tranchée en forme de plumes, qui nous rappellent la douceur du plumage du corbeau, animal mythique, qui nous révèle la lumière. Suite à une exposition à Paris en 2014, j’ai consacré tout mon temps à la création de plusieurs nouvelles collections. Ma démarche, qui s’inscrit dans une attitude écologique de recyclage dynamique et juste pour notre environnement, implique la transformation de matières récupérées, provenant de la nature comme la fibre artistique ou fabriquées par l’homme comme la chambre à air et les pneus. Ces dernières, qui appartiennent à notre quotidien, n’auraient pas eu de seconde vie autrement. Dans le cadre de ma prochaine exposition à AKAA, ces trois matières dialoguent entre elles afin de provoquer une réaction qui met en lumière un message pédagogique sur l’émergence d’une conscience climatique.” 

– Rj

The Ravens Collection by Rj est un projet en collaboration avec Veolia, partenaire de AKAA pour la seconde fois.